dimanche 26 juin 2016

Coup de ♥ - L'écume des jours

 Coup de ♥ - L’écume des jours
 © Magdeleine Bonnamour
L'écume des jours
Boris Vian
Le livre de poche, n° 14087
Quatrième de couverture: "Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains… "
Bonjour bonjour !
Je vais aujourd’hui vous parler d’un livre qui est automatiquement venu se placer dans le  cercle de mes coups de cœurs …
Et oui, mesdames et messieurs, il s’agit de l’écume des jours, de Boris Vian. Ce livre a été écrit en 1946, alors que l’auteur n’avait que 26 ans. Chapeau. Chapeau, car sa plume est si légère, si douce, si décalée que jamais je n'aurai cru qu'un homme de 26 ans ait pu écrire une merveille pareille.
Nous suivons ici l'histoire de Colin, un brave gaillard de 21 ans. Il ne travaille pas, car il est assez riche pour se le permettre. Colin a un meilleur ami, Chick. Chick est un collectionneur et fan incontesté du renommé "Jean-Sol Partre" (par référence à Jean-Paul Sartre), il rencontre même l'amour de sa vie, Alise, lors d'une de ses conférences.
Colin, se sentant soudain très seul, se met en tête de trouver son amoureuse. Il rencontre alors Chloé lors d'une fête:
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien."
On va alors suivre le cours de la vie du couple et de son entourage. Après leur voyage de noces, on comprend que Chloé a pris froid, et est tombée gravement malade, elle a la nénuphite. Un nénuphar d'un mètre vingt lui est poussé dans le poumon droit. On suit Colin, qui, bien déterminé à ne pas laisse tomber sa femme, se bat corps et âme contre sa maladie.

          " Il [...] mit, en passant, quelques gouttes de soleil dans son briquet"

Ce livre est une merveille. Boris Vian organise ses phrases et le récit d'une manière incroyablement suprenante et décalée, mais qui ne déroute pas longtemps: on se plonge directement dans son univers surréel attirant.

J'ai adoré le personnage de Colin, que j'ai trouvé simple, attachant.
J'ai adoré les phrases louffoques et les jeux de mots que l'on retrouve dispersés dans le roman.
J'ai souri devant les mots que Boris Vian pris la liberté de déformer pour arriver aux sens qu'il voulait (cf: zonzonner, biglemoi, antiquitaire).

Personne ne se doit de passer à côté de ce bijou !  Pour moi, c'est un incontournable, que je vous recommande sans tarder.

Autres citations:

         "Non, dit Nicolas. Je voudrais me retirer dans un coing. A cause de l'odeur, et puis parce que j'y serais tranquille."
        
         "Il n'ajouta pas qu'à l'intérieur du thorax, ça lui faisait comme une musique militaire allemande où on entend que la grosse caisse."
NB: En 2013, Michel Gondry a réalisé une adaptation de ce roman, avec notamment Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh et Omar Sy. Je vous promets de le voir très vite, puisque j'ai maintenant lu le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire